Bibliographie

Enseigner en formation professionnelle

Enseigner en formation professionnelle : pour une meilleure planification et des cours plus efficaces

Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible. 

Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement. 

Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon. 

Enseigner en formation professionnelle constitue un ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les futurs enseignants qui souhaitent améliorer leurs techniques de planification dans le but de donner des cours plus efficaces. 

Cultiver la collaboration

Cultiver la collaboration

Cultiver la collaboration est un ouvrage destiné aux leaders pédagogiques, soit les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques, les chefs de département et les enseignants qui croient fermement en la nécessité d’un changement profond dans leur milieu de travail. Ces leaders pédagogiques sont des experts reconnus par leurs collègues. Ces agents de changement trouveront dans cet ouvrage de nouvelles pistes de réflexion ainsi que des stratégies concrètes qui susciteront le changement et la croissance. Le succès de la réforme en éducation dépend en grande partie de la collaboration entre les équipes d’enseignants. Bien structurée, cette collaboration agira de façon positive à tous les niveaux du système, de la construction du savoir en classe jusqu’à la construction de nouvelles compétences des équipes-écoles.

Cet ouvrage vous propose une démarche efficace pour redéfinir le leadership à l’école et réaménager votre équipe-école afin de travailler plus étroitement en équipes-cycles