Colloque 2017

Ateliers du 31 mars:
A-1   Par-delà la différence…  Apprendre à créer des ponts qui relient!, Mme Doris Hébert (PRH)           
L’atelier porte le regard sur la façon d’aider l’enseignant à rejoindre l’élève pour établir une relation qui favorise le développement de ses capacités, qui stimule sa motivation et l’aide à progresser vers sa réussite.  Une formule gagnante qui relie, qui rapproche et unit les forces pour assurer la traversée des défis que posent la différence de générations et les difficultés rencontrées au niveau des apprentissages.
Type d’atelier : Exposé et travail en équipe

A-2  Un premier pas vers le guide d’apprentissage numérique : un exemple concret, Mme Anne-Marie Aduriz (CEMEQ)
Le CEMEQ œuvre depuis quelques années à développer des guides d’apprentissage numériques interactifs alliant structure, personnalisation et interactivité. Ces guides contiennent des animations, des séquences vidéos et des questionnaires interactifs. Venez constater par vous-même les premiers résultats concrets de cette expérimentation. Apportez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent!
Type d’atelier : Exposé et activité interactive avec les participants qui souhaiteront l’expérimenter sur place

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A-3  En didactique, simplicité veut dire clarté, M. Henri Boudreault, Ph,D., professeur à l’UQÀM :
Le rôle de l’enseignant en formation professionnelle est de transposer ses expériences professionnelles en objet d’apprentissage. Il est confronté à traduire, avec le plus de clarté, des connaissances, qui pour lui sont tacites et implicites, en plus de tenir compte de ce qui est explicite dans les programmes et les guides d’apprentissage.

Nous allons voir dans l’atelier comment accompagner un enseignant à rendre ses expériences accessibles à ses apprenants de façon didactique, particulièrement en formation professionnelle. Rendre un savoir clair c’est faire en sorte de le rendre intelligible et facile à comprendre.

L’utilisation d’un PowerPoint c’est bien, dans la mesure où les textes se changent en représentations pour en faciliter la compréhension. Comme le Petit Prince de St-Exupéry, qui demandait de lui dessiner un mouton, nous allons apprendre à demander aux enseignants à dessiner leurs expériences pour aider leurs apprenants à comprendre ce qu’ils ont dans la tête.
Type d’atelier : Activité en équipes

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B-1  Simplifier l’actualisation d’une épreuve aux fins de sanction,  Mme Carolle Tremblay
Il nous arrive parfois d’entendre : « Cet élève a réussi l’épreuve, mais il n’est pas compétent ». Plusieurs raisons peuvent mener à ce constat, entre autres : les spécifications aux fins de la sanction ou l’épreuve ne correspondent plus à la réalité du monde du travail. Lors de cet atelier, nous regarderons comment actualiser le matériel pour l’évaluation en s’assurant que les notions de « validité », de « fidélité » et de « faisabilité » essentielles au contrôle de qualité en évaluation soient respectées, dans une approche qui fait appel au jugement professionnel.
Type d’atelier : Exposé interactif

Fichier: carolle_tremblay_31mars_2019

B-2  Comment tirer facilement et pleinement profit des technologies en formation professionnelle et technique,
M. Thierry Karsenti, professeur à l’UQÀM
Cette conférence s’adresse principalement aux conseillers pédagogiques qui œuvrent en formation professionnelle et technique. Il s’agira de montrer comment il est possible de tirer facilement et pleinement profit des technologies, en lien avec la réussite éducative des apprenants, en formation professionnelle et technique. Comment les technologies peuvent-elles contribuer à la réussite scolaire des apprenants? Comment favorisent-elles la mise en place d’approches collaboratives? Quels sont leurs réels avantages pour aider les acteurs scolaires qui œuvrent en formation professionnelle et technique? Quels sont les principaux défis qui accompagnent inévitablement leur arrivée pour la? Comment faire face à ces défis formation professionnelle et technique? Cette conférence se terminera par la présentation de 20 principales recommandations, en lien avec un usage simple et efficace des technologies, en lien avec la formation professionnelle et technique.
Type d’atelier : Exposé

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B-3  Les troubles d’apprentissage : des moyens d’adaptation, Mme Geneviève Daigneault
Dans le contexte actuel, plusieurs jeunes sont dépistés très tôt dans leur processus d’apprentissage en lien avec des troubles d’attention ou des troubles d’apprentissage spécifique de la lecture, de l’écriture ou du calcul.   L’objectif de l’atelier est de mieux comprendre l’impact des troubles neuro-développementaux dans les apprentissages afin de mettre en place des moyens équitables qui favorisent leur réussite.
Type d’atelier : Exposé

C-1  Mieux connaître le cerveau pour mieux intervenir en formation professionnelleMme Lorie-Marlène Brault Foisy, 
collaboratrice de M.Steve Masson, Ph.D professeur à l’UQÀM
Apprendre, c’est changer son cerveau. Plus précisément, apprendre, c’est changer les connexions entre les neurones de son cerveau. Cette capacité remarquable du cerveau de modifier ses connexions par l’apprentissage, que l’on appelle la plasticité cérébrale, est régie par un ensemble de règles. Mieux connaître ses règles peut aider les enseignants et les intervenants à faire des choix pédagogiques mieux adaptés au fonctionnement cérébral et plus susceptible de faciliter l’apprentissage. Au cours de cet atelier, nous verrons ce qu’est la plasticité cérébrale, quelques-unes des règles qui la régissent et les pratiques d’enseignement qui peuvent faciliter la plasticité cérébrale et l’apprentissage en contexte de formation professionnelle et technique.
Type d’atelier : Exposé

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C-2  Les conditions gagnantes pour la réussite des élèves : l’intégration des nouveaux enseignants et l’alignement curriculaire, 
M. Stéphane Roy, conseiller pédagogique à la CSRDN
Intégration des nouveaux enseignants:
Comment sensibiliser les différents acteurs à l’importance de l’intégration des nouveaux enseignants? Comment la rendre pertinente? Nous vous partagerons, notre façon de faire (ludique) que vous trouverez intéressante et très amusante. Cette façon de faire donne des résultats très positifs pour nos nouveaux enseignants et même pour les enseignants d’expériences.

L’alignement curriculaire:
Que l’on soit un enseignant débutant ou avec expériences, nous avons à cœur la réussite de nos élèves. Nous devons donc vérifier si la ligne est bonne. Si ce que nous enseignons est en lien avec le programme et l’évaluation. Nous vous présenterons un outil d’analyse et de travail servant à bâtir ou vérifier une compétence du début jusqu’à la fin. Un ordre chronologique à respecter.
Type d’atelier : Exposé

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C-3  Après plus de 10 ans de pratique, d’implication et de formation continue : que retenons-nous et qu’avons-nous intégré à notre programme d’insertion professionnelle pour le nouveau personnel enseignant, M. Luc Lamarche et Mme Anie Létourneau, conseiller pédagogique et conseillère pédagogique à la CSDC :   

Soucieux de notre développement professionnel, nous avons participé à plusieurs formations depuis notre arrivée en poste.

Par ailleurs, depuis l’année scolaire 2011-2012, le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau a reçu plusieurs formateurs de renom :
   -M. François Meloche, psychoéducateur et professeur en techniques d’éducation spécialisée au cégep de Saint-Jérôme
   -M. Égide Royer, Ph. D.  et professeur associé su département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval (Comment enseigner à des jeunes difficiles sans s’épuiser?)
   -Mme Nancy Gaudreau, Ph. D. et professeure agrégée au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval
   -M. Henri Boudreult, Ph.D. et professeur au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQÀM

Au cours de cet atelier, une synthèse de ce que nous avons retenu des différents thèmes abordés vous sera présentée, la façon dont nous avons intégré certains de ces éléments dans notre programme d’insertion professionnelle, ainsi que les principaux éléments retenus par notre personnel enseignant.
Type d’atelier : Exposé interactif     

Fichiers: prezi_2         présentation_cccfpt_2