Colloque 2018

CONFÉRENCE D’OUVERTURE POUR TOUS

LE SAVOIR-AGIR – AU COEUR DE LA PERFORMANCE ET DE L’EXCELLENCE (Alessandra Pintore).

« Savoir-Agir » c’est l’agencement intentionnel et efficace d’un ensemble de «Savoirs» (acquis, intégrés, mobilisés et utilisés) dans une situation donnée. C’est la combinaison gagnante qui permet à un individu d’assumer son rôle et ses responsabilités avec succès dans un contexte d’action… bref, d’être efficace !

Cette conférence a été élaborée dans l’optique d’une prise de conscience proactive de l’efficacité et de la performance professionnelle. Elle explore comment une personne peut, en acquérant des compétences qu’elle déploie consciemment et stratégiquement, atteindre son plein  potentiel et devenir performante.

Les objectifs de la conférence sont de permettre au participant de :

  • Amorcer une réflexion autour d’un cadre de référence commun
    en matière d’efficacité et de satisfaction.
  • Opter pour des pratiques proactives qui permettent l’atteinte
    des objectifs.
  • Reconnaitre l’utilité et apprivoiser l’intégration du savoir-agir
    professionnel.
  • Reconnaître l’importance de l’influence personnelle dans la
    performance et l’excellence.

Atelier du 15 mars 2018:

A1 – CAPSULE VIDÉO AVEC IOS ET LE MONTAGE 

Animation : Jean-François Meunier, conseiller pédagogique, CS des Hautes-Rivières – RÉCIT-FP

Vous souhaitez savoir comment bien utiliser vos appareils afin de faire un montage vidéo. Cet atelier vous montrera:

  • Comment effectuer la planification, les scénarios, les textes, les plans visuels et la trame sonore.
  • Comment faire le tournage proprement dit.
  • Comment faire le montage (l’édition) au besoin avec Imovie pour IOS.
  • Comment utiliser d’autres outils pour ces tâches.
  • Comment publier ou partager les vidéos avec les apprenants.
Fichier: Capsule vidéo 
 

A2 – LES PRATIQUES ENSEIGNANTES INNOVANTES FAVORISANT LA COMPRÉHENSION EN LECTURE EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Animation : Amal Boultif, Ph. D. UQAM, Nathalie Boudrias, conseillère pédagogique, centre de formation professionnelle ÉMICA- CS de Montréal

Description :
Une bonne compréhension de lecture est fondamentale pour réussir les programmes d’études en formation professionnelle. Depuis 2013, l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) de Montréal expérimente, dans le cadre d’une recherche-action, l’intégration d’une approche qui favorise la compréhension de lecture dans ses différents programmes de formation : le secrétariat, la comptabilité et le soutien en informatique en collaboration avec des chercheuses de l’UQAM.
L’atelier présentera d’abord les principes et les pratiques pédagogiques inspirées d’une approche à succès développée aux États-Unis. Des séquences d’enseignement illustrant l’application de l’approche dans des modules de ces trois programmes permettront ensuite de bien comprendre son appropriation par les enseignants. Les enseignants témoigneront enfin de l’impact de cette approche auprès de leurs élèves.

Atelier du 15 mars 2018:

B1 – VOUS IMPLANTEZ UN NOUVEAU PROGRAMME D’ÉTUDES : QUE FAITES-VOUS?

Animation : Arlène St-Pierre et Nicole Richardson
Conseillères pédagogiques, Service du développement et de l’innovation
professionnelle – CS de Montréal

Description :
Vous êtes en cours d’implantation de nouveaux programmes d’études dans vos centres ou en attente de le faire… Cet atelier est pour vous!

  • Vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous êtes en quête d’idées?
  • Vous avez des idées, mais comment les appliquer?
  • Vous avez les idées, les moyens et les ressources, mais comment les bonifier?

Implanter un nouveau programme d’études commence par un plan d’action!
Le collectif des CP de la commission scolaire de Montréal a élaboré, l’an  dernier, une « Trousse d’implantation d’un nouveau programme d’études ».
Cette trousse, désormais accessible au niveau provincial, présente un plan d’action et divers outils adaptés aux différentes phases liées au volet pédagogique : appropriation et analyse du nouveau programme, planification, évaluation et régulation. Cet atelier est une invitation à mettre en commun nos idées, nos moyens et nos ressources dans un souci de collaboration et de partage collectif. 

« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin! »

B2 – LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES : UN SERVICE À MIEUX CONNAÎTRE!

Animation : CÉRAC

Cet atelier permettra de mieux connaître les services de RAC et les outils disponibles. Appuyés par des exemples concrets et des mises en situation, les éléments suivants seront présentés :

  • Les orientations et les principes de la RAC
  • La démarche
  • L’instrumentation utilisée
  • Les modes d’acquisition de compétences
  • Les outils disponibles pour le conseiller et son équipe

B3 – VERS UNE PRATIQUE ADAPTÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT.

Animation : Michelle Émond, conseillère pédagogique- CS de Laval.

Face à l’augmentation du nombre d’élèves ayant des besoins particuliers dans nos centres de formation professionnelle, il n’est pas toujours évident d’ajuster notre accompagnement en fonction de cette nouvelle réalité. En tant que membre du personnel professionnel, nos pratiques sont appelées à changer et à s’adapter pour répondre aux besoins et attentes sans cesse croissants des enseignants. En explorant les questions relatives au dossier des élèves en difficulté, cet atelier-échange vous propose des pistes de réflexion, mais également de solution pour mettre à jour et bonifier votre approche et vos interventions.

Atelier du 15 mars 2018:

C1 – NOUVELLES RÉALITÉS, NOUVEAUX OUTILS !

Animation : CÉMEQ

Le secteur de la formation professionnelle vit de nombreux bouleversements : implantation de nouveaux programmes, arrivée d’une nouvelle génération d’élèves grands utilisateurs des TIC et du multimédia, nouvelles modalités de formation dont l’enseignement individualisé et l’alternance travail-études… Tous ces changements exigent une adaptation rapide pour garder le cap sur une formation de qualité. 

À l’écoute des besoins du réseau de la FP, le CEMEQ s’adapte aussi et produit du matériel d’enseignement et d’apprentissage en adéquation avec ces  nouvelles réalités. La collection correspondant au nouveau programme de  secrétariat en constitue un exemple, qui servira à illustrer l’évolution des outils  mis à la disposition du réseau pour faire face à ces nouvelles réalités et contribuer à bâtir une société qualifiée. Profitez-en pour venir nous faire part  de vos besoins.

C2 – CRÉDIBILITÉ ET COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

Animation : Mireille Lachaine, conseillère pédagogique, CS des Laurentides
Éric Bertrand, enseignant, CS des Laurentides

La crédibilité est un atout essentiel que doit posséder un conseiller pédagogique afin d’avoir un impact et ainsi influencer ceux qu’il  accompagne. Comment peut-on définir la crédibilité? Quelles sont les  compétences-clés qui permettent d’avoir un effet positif au sein d’une  organisation ? Voici donc une occasion de porter un regard sur ces  compétences moins tangibles, mais ô combien importantes pour piloter les  mandats de travail qui nous sont confiés. Savoir communiquer, s’adapter,  questionner et susciter des prises de conscience, influencer, piloter des  discussions courageuses, etc…Lesquelles identifierions-nous comme  essentielles dans la perspective d’une pratique exemplaire? Quelles  manifestations observables permettront d’en mesurer la performance? 

Cet atelier interactif nous permettra de prendre conscience des mécanismes  qui nous permettent de développer notre crédibilité auprès des personnes  que nous accompagnons. Dans un but de développement professionnel,  quelles compétences comportementales choisirons-nous pour atteindre nos  objectifs?

Nous quitterons cet atelier avec des outils nous permettant de travailler sur les éléments clés qui favorisent un accompagnement efficace. De plus, nous serons davantage en mesure d’élaborer notre propre plan de développement professionnel.

ATELIER DE CLÔTURE POUR TOUS -CADRE D’ÉVALUATION DU MINISTÈRE

Animatrice : Carolle Tremblay, consultante en évaluation au MEES

Les centres de formation professionnelle disposent maintenant d’une grande  marge de manoeuvre au regard de l’évaluation des apprentissages aux fins de  la sanction. Mais comment s’assurer que les choix effectués lors de la production des spécifications respecteront la validité, la fidélité et la faisabilité  de l’évaluation? Cet atelier a pour principal objectif de partager les  bons coups des équipes accompagnées lors des travaux d’élaboration des  nouveaux cadres d’évaluation des apprentissages.