Colloque 2019

CONFÉRENCE D’OUVERTURE POUR TOUS

L’adaptation et la créativité : compétences-clés pour répondre aux défis complexes

André Fortin

Dans le monde turbulent et imprévisible d’aujourd’hui, les changements se produisent de plus en plus rapidement et cela exige que nous nous adaptions continuellement pour faire face aux défis complexes de nos organisations. À ce titre, la notion d’apprentissage est également interpellée dans cette ère d’interactivité qui a tendance à réduire notre temps de concentration à une activité éducative donnée. Or, quels sont les ingrédients pour développer notre posture adaptative ? À travers cette conférence-atelier, vous découvrirez quelques clés nécessaires pour cheminer dans le développement de vos propres compétences créatives et favoriser l’accompagnement de personnes. Vous serez également mis à l’épreuve à travers un jeu de formation qui vous plongera dans une situation nécessitant une dose d’ingéniosité et d’ajustement. Cette activité expérientielle vous fera vivre et comprendre ce qu’on entend par les nouvelles approches en éducation, que ce soit le jeu sérieux ou le design thinking.

Fichier: Adaptation et créativité- André Fortin

A1-150 – Créer, diffuser, gérer en ligne des capsules vidéo et du contenu numérique de formation

Description:

Visionner du contenus de formation sous la forme de capsules vidéo donne une perspective différente à l’expérience d’apprentissage. Les multiples angles de vue, synchronisés avec les explications de l’enseignant, permettent de bien observer les gestes de la démonstration d’une technique ou les étapes d’un processus. Les visionner à nouveau, au moment voulu par l’apprenant, donne la possibilité d’apprendre tout en développant son autonomie et son sens de l’autorégulation. Dans la première partie de cet atelier, vous vivrez l’expérience de produire une capsule vidéo, de la télécharger et de la diffuser en ligne à l’aide d’un lien entre le réseau wi-fi pour ensuite la visionner à l’aide d’un code QR lu par un média numérique (tablette, téléphone intelligent). Vous serez initiés à utiliser la plateforme de diffusion gratuite “PHP Tube” pour diffuser vos capsules, qui offre les mêmes fonctions que “Youtube” souvent limité dans la plupart des réseaux informatiques des commissions scolaires. Dans un centre de formation, l’accès à cette plateforme de diffusion en ligne devient alors une option réaliste, à peu de frais et accessible pour les élèves et le personnel.

La gestion des contenus de formation en format numérique est une composante incontournable pour la formation à distance ou pour diffuser du contenu en ligne aux apprenants, tout simplement. Dans la deuxième partie de cet atelier, vous aurez donc l’occasion d’expérimenter l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) “Moodle” par la création d’un cours qui intégrera les capsules vidéo produites.

Animateurs: Éric Bertrand (CS Laurentides), Serge Gauthier (RÉCIT-FAD), Jean-François Meunier (RECIT-FP), et Patrick Morrier (RÉCIT-FP)


A2-150 – Agilité dans le changement

Le changement fait partie du quotidien des organisations. Chaque jour, les individus doivent y faire face, s’y adapter et voir rapidement comment en tirer parti. Avec cette formation comportant une forte proportion d’exercices de mise en situation, vous apprendrez, entre autres, comment susciter l’adhésion des équipes et utiliser à bon escient des techniques éprouvées de gestion du changement.

On y travaille sur des questions fondamentales comme pourquoi les gens adhèrent au changement, à quoi ils s’attendent et comment ils réagissent face à l’annonce d’un changement.

On y aborde un modèle de gestion de changement et les étapes importantes qui assurent le succès de nos efforts d’innovation.

On identifie également les différentes phases du changement, ce qui les caractérisent et les stratégies à mettre en place afin de faire évoluer les individus pour qu’ils deviennent à leur tour des agents de changement.

Animateur : Normand Biron

Fichier: Agilité dans le changement- Normand Biron


A3-75 – L’évaluation: quand rien ne va plus! Une procédure de modification des spécifications.

Description:

Cet atelier vous propose une procédure collaborative et rigoureuse qui permet l’analyse des spécifications existantes et qui officialise le processus de modification de celles-ci.

Longtemps nous avons cru que les spécifications pour l’évaluation des apprentissages étaient prescrites par le Ministère de l’éducation.Or, depuis 2016 déjà, le ministère a fait une mise au point au sujet du partage des responsabilités concernant l’évaluation. C’est dans la foulée de cette annonce que le besoin de s’organiser au regard des modifications des spécifications déjà existantes s’est faite ressentir.

Je vous invite donc à venir découvrir le fruit d’un travail de réflexion de plus de deux années et à partager vos réflexions à ce sujet.

Animatrice: Angie Sirois (CSSMI)

Fichier: L_évaluation, quand rien ne va plus...- Angie Sirois


B1-75 – Maître dans l’art de …

Description:

Cet atelier interactif propose de s’immiscer dans l’univers de deux CP évoluant dans des milieux différents. Nous proposons d’explorer et de questionner différentes avenues qui font en sorte que notre profession exige d’être maître dans l’art de … se définir, créer des relations, se concentrer sur ce qui compte, tout simplement d’être en perpétuelle adaptation, mais avec qui, comment et pourquoi?

Animatrices: Johanna Bisson (ETSB) et Bibianne Roy (CSRS)


C1-150 – Planifier une épreuve aux fins de la sanction: VALIDITÉ, FIDÉLITÉ ET FAISABILITÉ

Description:

Cet atelier vous propose deux activités pratiques d’analyse, d’échange et de réflexion sur les problématiques les plus courantes observées dans la détermination des spécifications aux fins de la sanction et dans la validation des grilles d’évaluation. Cette expérience sera transférable à tous les secteurs d’activité et programmes d’études. Nouvelle génération de programme: nouvelles modalités dans la détermination partagée des spécifications aux fins de la sanction! Avec ou sans cadre d’évaluation, l’élaboration d’épreuves locales est une démarche plutôt complexe, balisée d’étapes d’analyse, de consultation, de rédaction, de révision et de validation à laquelle sont étroitement impliqués les conseillers.ères pédagogiques. Et les pièges sont nombreux! Comment garantir la validité, la fidélité et la faisabilité d’une grille d’évaluation en conformité avec le programme d’études? C’est dans le plaisir et le partage qu’on fait les plus grands apprentissages…

Animatrices Sylvie Sigouin – Mohin et Arlène St-Pierre (CSDM)

Fichier: Validité, fidélité et faisabilité d_une épreuve


C2-75 – La conception de manuels sur mesure : notre expertise à portée de main

Description:

Le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) est l’un des plus importants concepteurs et diffuseurs canadiens de matériel didactique pour la formation professionnelle. Cet atelier présente les possibilités infinies qu’offre notre service de conception de manuels sur mesure. Vous aurez accès à 25 années d’expertise dans quelque 40 programmes d’études couvrant plus de 30 000 heures de contenus de formation. Venez nous rencontrer afin d’en savoir plus sur l’élaboration de manuels sur mesure adaptés à vos besoins spécifiques de formation.

Animateur: Elsa Vaillancourt et Claude Lacroix (CEMEQ)

Fichiers: Brochure_MSM_2019

Presentation CÉMEQ 2019_CCCPFPT

Mediatheque_Presentation_en_francais_VF

C3-75 – Les 15 coups de coeur

Description:

Cette activité se veut l’occasion d’explorer une variété d’outils technologiques susceptibles de combler divers besoins pédagogiques en FP. Une attention particulière sera portée aux technologies mobiles pour rendre l’élève plus actif dans ses apprentissages.

Animateur: Jean-François Meunier (RÉCIT-FP)

Fichiers:

Présentation Coup de coeur

Avec pleine luminosité


D1-75 – Élaboration d’un nouveau programme d’attestation d’études professionnelles pour s’adapter aux besoins du marché du travail

Description:

Cet atelier permettra de comprendre toutes les étapes d’élaboration des programmes menant à l’AEP, de l’avis d’intention à l’approbation ministérielle du programme, afin de répondre aux besoins évolutifs du marché du travail. Il s’adresse aux professionnels ou aux gestionnaires impliqués dans l’élaboration ou la mise en œuvre des AEP dans sa CS.

La Fédération des Commissions scolaire du Québec (FCSQ) joue un rôle leader grâce à son mandat de coordination de l’élaboration des programmes d’études menant aux attestations d’études professionnelles (AEP).

Animatrice: Marjorie Ménard (FCQS)


D2-75 – Influence sans autorité formelle

Description:

Avez-vous à influencer, mobiliser et convaincre dans le cadre d’un poste sans autorité formelle? Basée sur la simulation, cette formation permet de prendre conscience de son style de leadership informel, de développer des tactiques et d’augmenter son influence dans le but de relever les défis inhérents à une position sans lien hiérarchique sur ses collaborateurs.

On y aborde entre autres les liens entre l’influence, la crédibilité et la visibilité en organisation.  On pose les questions importantes comme à quoi reconnaît-on un bon leader? Comment arrive-t-il à nous influencer? On identifie les nombreuses valeurs sur lesquelles reposent l’influence, et comment la communication et plus particulièrement les perceptions de chacun joue un rôle prépondérant dans notre capacité à influencer.

On y traite également des 3 dimensions du leadership d’influence soit axé sur les compétences, les relations ou encore l’action. Nous voyons comment mieux reconnaître sa propre dimension dominante et les forces et les pièges associés à chaque dimension.

Animateur: Normand Biron (Innovaction)

Fichier: Leadership sans autorité formelle- Normand Biron


CONFÉRENCE DE CLÔTURE POUR TOUS

Être spécialiste pour accompagner? Et si c’était un mythe…

Michelle Émond

Quel est le lien entre fonctions exécutives, outils d’observation, lien d’attachement, stratégies d’enseignement et élèves en difficulté d’apprentissage?Venez le découvrir dans cet atelier spécialement conçu pour les conseillers pédagogiques qui, comme vous, souhaitent accompagner efficacement les enseignants dans le dossier des élèves à besoins particuliers, sans pourtant être des spécialistes.

Fichier: Presentation_CCCPFPT_mars2019